Comment puis-je mieux gérer mon utilisation Internet?

Vous trouverez ci-dessous des articles pouvant vous aider à maximiser le rendement de votre connexion Internet haute vitesse de Rogers, à gérer votre utilisation Internet et à maintenir la sécurité de votre ordinateur lorsque vous accédez à Internet.

Renseignez-vous sur les services poste-à-poste

Un service de partage poste-à-poste permet aux utilisateurs de partager des fichiers sur leur ordinateur avec d'autres utilisateurs sur l'Internet. Ces services sont utilisés généralement pour le partage et l'échange de fichiers de musique, de vidéos et d'images. Les logiciels d'échange de fichiers fréquemment utilisés sont Kazaa, Morpheus, Gnutella et WinMX. Par le biais des services poste-à-poste, les fichiers peuvent être téléchargés directement d'un ordinateur à un autre sans avoir recours à des services intermédiaires tels qu'un protocole FTP ou un serveur Web.

L'utilisation des services poste-à-poste n'est pas sans risque puisque vous êtes uniquement informé des fichiers que vous téléchargez des autres ordinateurs; ces services permettent à d'autres utilisateurs d'accéder aux fichiers que vous décidez de partager à partir de votre ordinateur, ce qui signifie que vous envoyez également des fichiers à d'autres ordinateurs. Ainsi, même si vous n'êtes pas à la maison et que vous laissez votre ordinateur sous tension avec votre programme de partage de fichiers activé, d'autres utilisateurs Internet pourraient télécharger vos fichiers partagés à partir de votre ordinateur. Par défaut, plusieurs de ces programmes partagent au vu de tous plusieurs répertoires de votre ordinateur entraînant le partage de vos fichiers personnels sans que vous en soyez informé.

D'autres inconvénients peuvent survenir lors de l'utilisation de ces services:

  • Si votre fichier de téléchargement est le même que votre fichier de partage, plus vous téléchargez de fichiers plus vous offrez de nouveaux fichiers aux autres. Votre fichier de partage peut rapidement accumuler plusieurs fichiers – cela suscite plus d'intérêt et entraîne ainsi une plus grande demande pour les fichiers de votre ordinateur.
  • Plusieurs de ces programmes poste-à-poste procèdent à l'installation de logiciel espion ou de logiciel publicitaire sur votre ordinateur. Ceci est habituellement fait à des fins de publicité; le logiciel espion recueille discrètement l'information de l’utilisateur avec votre connexion Internet sans que vous en soyez informé.
  • Kazaa est reconnue pour effectuer de l'informatique distribuée, utilisant les ordinateurs des particuliers pour effectuer le traitement des données pour des entreprises de tierce partie.

    Comment puis-je retirer cette option de mon ordinateur?
    1. Cliquez sur Démarrer, Paramètres puis Panneau de configuration.La fenêtre Panneau de configuration s'affiche
    2. Double-clic sur Ajout/Suppression de programmes.fenêtre Ajout/Suppression de programmes s’affiche.
    3. Parcourez la liste des programmes installés et recherchez:
      Kaaza, Morpheus, WinMX, Gnutella, iMesh, Audiogalaxy Satellite
    4. Sélectionnez le programme que vous désirez désinstaller et cliquez sur Supprimer.Le programme sera désinstallé.
  • Modifiez vos options Téléversement ou Bande passante afin de permettre le téléchargement d'un seul fichier à la fois et non de plusieurs. Vérifiez les paramètres pour les applications pour savoir comment procéder.
  • Créez un dossier séparé sur votre disque dur pour sauvegarder vos fichiers téléchargés et gardez ce fichier séparé de votre fichier de partage poste-à-poste. De cette façon votre bibliothèque de programmes ne sera pas disponible pour le partage.

Utilisez le contenu vidéo sur Internet en ligne avec prudence.

Services vidéo en ligne: Rogers On Demand Online, Netflix, etc.

Si vous regardez fréquemment des émissions en ligne à partir de votre ordinateur ou de votre appareil sans fil, cela aura un impact sur votre utilisation. Également, plus le contenu vidéo est de bonne qualité (résolution) plus la bande passante ou l'utilisation est élevée. N'oubliez pas:

  • La consommation Internet d'une vidéo de définition standard est moindre que celle d'une vidéo HD.
  • Si vous avez déjà visionné une émission puis allez en ligne la regarder à nouveau, vous devez la télécharger une fois de plus.

Les jeux en ligne ont un impact sur votre utilisation

Jouer à des jeux en ligne a un impact sur votre utilisation, que ce soit à partir de votre ordinateur ou de votre console de jeu (Xbox 360, PS3, etc.). Bien que jouer normalement n'ait pas d'impact considérable sur l'utilisation, les facteurs suivants contribuent à accroître le débit utilisé:

  • Achat de plusieurs jeux vidéo en ligne
  • Téléchargement de jeux vidéo
  • Téléchargement de mises à jour

N'hébergez pas de serveur à partir de votre domicile

Protocole FTP et serveurs de fichiers:ordinateurs qui répondent à des demandes d'un client, pour envoyer et recevoir des fichiers.

  • Ceux-ci peuvent présenter un risque au niveau de la sécurité et accroître considérablement la quantité de données transférées par le biais de votre connexion Internet haute vitesse de Rogers.
  • Les fichiers peuvent être téléchargés ou envoyés à partir de votre ordinateur sans votre consentement.
  • Serveurs Web: ordinateurs qui répondent à des demandes d’hébergement de sites Web pour des internautes. Ceux-ci peuvent augmenter considérablement la quantité de données transférées par le biais de votre connexion Internet haute vitesse de Rogers.

Faites preuve de discernement avec les lecteurs de nouvelles

  • Certains groupes de nouvelles proposent le téléchargement de fichiers ou de programmes.
  • Les programmes de lecteurs de nouvelles peuvent être réglés pour télécharger automatiquement tous les fichiers offerts.
  • Sans choisir quel programme télécharger, une grande quantité de bande passante peut être gaspillée sur des fichiers qui ne sont pas désirés.

Utilisez régulièrement un logiciel antivirus mis à jour

  • Les virus peuvent endommager les fichiers et les programmes de votre ordinateur.
  • Un virus de type « cheval de Troie » permet l'utilisation de votre ordinateur comme serveur, donnant potentiellement accès aux fichiers de votre ordinateur et à votre connexion Internet à des individus malveillants.
  • Un ver informatique peut envoyer des messages électroniques contenant des pièces jointes dommageables à partir de votre ordinateur à toutes les adresses de votre annuaire sans que vous le sachiez.
  • La manière la plus simple pour éviter ces virus est d'utiliser régulièrement un programme antivirus mis à jour, tel que la Rogers Online Protection.

REMARQUE:

Quel service utilisez-vous pour vos téléchargements? Votre appareil sans fil ou votre connexion Internet?

Si vous connectez votre appareil sans fil, tel un miniportable ou un téléphone intelligent, à votre réseau sans fil résidentiel, vous utilisez votre allocation de données résidentielles, et non pas les données de votre appareil sans fil. À l'inverse, lorsque vous effectuez des téléchargements sans utiliser votre réseau Internet, vous utilisez les données de votre appareil sans fil. Portez attention au réseau que vous utilisez pour naviguer et télécharger sur le Web.

Veillez à la sécurité de vos réseaux sans fil résidentiels

  • Avec un réseau local sans fil, vous pouvez partager une connexion Internet, des imprimantes et des fichiers entre les ordinateurs de votre résidence sans avoir à installer des câbles réseau.
  • Les réseaux sans fil peuvent être très vulnérables aux attaques provenant de l'extérieur.
  • Par défaut, la majorité des points d'accès sans fil possèdent leurs propres fonctions de sécurité intégrées, par exemple, l'accès au filtrage et à l'interruption du chiffrement de données, facilitant ainsi l'installation.
  • Il est important d'utiliser ces fonctions intégrées pour assurer la sécurité de votre réseau sans fil.
  • Dans les régions à forte densité, un réseau résidentiel sans fil qui n'est pas sécurisé peut être accessible par des douzaines de voisins.
  • L'accès à vos fichiers personnels et à votre connexion Internet peut être donné accidentellement.
  • Le site de soutien pour l'Internet haute vitesse de Rogers donne des conseils pour vous aider à sécuriser votre réseau local sans fil. (Offert uniquement en anglais)

Compressez les fichiers avant de les envoyer.

  • Si vous devez envoyer des fichiers volumineux par le biais de votre connexion Internet haute vitesse, nous vous recommandons de les compresser avant l'envoi.
  • Compresser en format Zip est simple grâce aux applications gratuites, telles que WinZip et Power Archiver.
  • Les fichiers compressés sont envoyés plus rapidement, requièrent moins de bande passante et peuvent être téléchargés plus facilement par le destinataire.

Abonnez-vous à la notification par courriel lorsque vous approchez de votre limite d'utilisation.

Si vous désirez recevoir un avis lorsque vous approchez de votre limite d'utilisation, abonnez-vous à nos notifications par courriel.

Pour recevoir un message d’avertissement lorsque vous avez utilisé 75 % de votre allocation de données, suivez ce lien: http://www.rogers.com/usageoptin7 5 (Offert uniquement en anglais)
Pour recevoir un message d’avertissement lorsque vous avez utilisé la totalité de votre allocation de données, suivez ce lien: http://www.rogers.com/usageoptin 100 (Offert uniquement en anglais)

Veuillez noter que ces avertissements vous seront envoyés par courriels. Prenez donc soin de surveiller votre boîte de réception. Ces courriels vous indiquent que vous approchez (ou avez dépassé) votre limite d’utilisation et que des frais pourraient être appliqués à votre compte.

De plus, selon les réglages de votre boîte de réception, assurez-vous de consulter votre dossier POURRIELS, dans l’éventualité où le message d’avertissement y ait été acheminé par erreur. Si vous voyez l’un de ces messages dans le dossier POURRIELS, indiquez-le comme étant un message non-POURRIEL. Vous recevrez par la suite les messages dans votre boîte de réception régulière.

Ouvrez une session MonRogers et surveillez votre utilisation.

Vous pouvez consulter votre compte Mon Rogers en tout temps et surveiller votre utilisation, tant pour votre compte Internet haute vitesse de Rogers que pour votre compte de données sans fil. Vous n'avez qu'à visiter rogers.com et y inscrire votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

Si vous n'avez toujours pas créé votre compte MonRogers, cliquez sur S'inscrire et suivez les directives à l'écran.




Copyright 2008 © Yahoo! Inc. Tous droits réservés.

Copyright/Propriété intellectuelle | Protection de la vie privée | Conditions d'utilisation | Aide